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Santé

Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

Pré-requis :

Faire de l'ETP

Objectif de la formation :

  • Connaitre les aspects législatifs et les fondements de l’ETP
  • Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques
  • Reconnaitre la nécessité d’un changement de ses pratiques de soin
  • Prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de l’expérience de la maladie du patient
  • Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l’ETP.

Programme :

Connaissance des concepts et de la méthodologie de l’éducation thérapeutique du patient chronique

Evolution des maladies chroniques et enjeux collectifs

  • Définition – But – Objectifs de l’ETP
  • Contexte réglementaire et moyens institutionnels
  • L’ETP : par qui, quand, comment ?

Connaissance des stratégies pédagogiques. Développement d’une posture éducative

Coopération soignant-patient-entourage-environnement

  • Les principes d’apprentissage
  • Les outils pédagogiques
  • Etude de cas
  • Attitudes soignantes et relation pédagogique avec le patient et l’entourage
  • L’entretien motivationnel
  • L’environnement motivationnel
  • Les associations de patients et rôle d’un patient expert.

Planification d’un programme d’ETP en équipe. Construction d’un projet d’ETP

  • Réflexions sur un projet d’ETP
  • Principes et repères pratiques pour la mise en œuvre
  • Planification de séquences d’ETP
  • Le dossier éducatif
  • Collaboration pluridisciplinaire.

Évaluation et suivi en équipe d’un projet ETP

  • Evaluation des compétences
  • Cartes conceptuelles, cartes de Barrows, grilles d’observation
  • Evaluation de l’ETP par le patient
  • Exemples cliniques d’entretiens guidés.

Équipe pluridisciplinaire et professions libérales

6 journées

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Formations

Logistique :

Pour une dynamique d’intervention optimale, nous vous prions de mettre à disposition du groupe :

  • une salle de formation,
  • un Paperboard et des feutres,
  • un support de projection (un mur blanc ou son équivalent),
  • un accès WIFI,
  • un accueil café pour les stagiaires et formateur, si possible.

L'évaluation de notre action de formation :

Une feuille d’évaluation (fiche de suivi qualité) sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir leur niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant la formation.

Un bilan de formation « oral » avec le groupe de stagiaires, notre intervenant et, si possible, en présence d’un représentant de la direction permettra de recenser les observations des stagiaires.

Une évaluation des compétences sera remise à chaque stagiaire.

A l’issue de la formation Essentia Formation remettra une synthèse des fiches de suivi qualité ainsi qu’un compte rendu de notre intervenant faisant apparaitre les résultats individuels de l’évaluation des compétences.

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