Développer ses compétences et son “savoir-être” en EHPAD
Pré-requis :
AucunObjectif de la formation :
Pour le 1er axe : accompagner les personnes âgées vivant en EHPAD souffrant ou non d’une démence de type ALZEIMER
- Acquérir des connaissances sur les principales problématiques du vieillissement,
- Appréhender les réactions des personnes âgées en difficulté,
- Comprendre les différents syndromes démentiels et particulièrement la maladie d’Alzheimer,
- Apprendre et s’approprier les outils relationnels nécessaires pour accompagner les résidents,
- Réfléchir à ces pratiques et s’adapter au mieux aux besoins des résidents
Pour le 2nd axe : développer ses compétences médico-psychologiques lors des soins quotidiens
- Se remettre en question dans ses pratiques quotidiennes,
- Apprendre à adapter ses pratiques au jour le jour,
- Connaître les outils d’accompagnement à mettre en œuvre lors des soin quotidiens,
- Proposer une aide individualisée aux prises en soin complexes et rédiger nos propositions d’intervention.
Programme :
1er axe:
- Rappels sur la notion de vieillissement
- Réfléchir à la relation d’aide
- Les principales maladies organiques et psychologiques rencontrées en EHPAD
- Le fonctionnement de la mémoire et des fonctions cognitives
- Comprendre la maladie d’Alzheimer
- Identifier les autres principales démences
- Les outils de communication verbale
- Gérer l’agressivité et les comportements inadaptés
- L’importance d’une approche pluridisciplinaire
- Comment s’adapter lors des actes de la vie quotidienne?
2nd axe de formation:
- La place de l’accompagnement et la relation d’aide
- L’approche des résidents ayant des troubles psychologiques
- L’approche des résidents atteints de démence
- Développer une attitude « bientraitante » : se remettre en question en tant que soignant
- Formation action auprès des résidents au cours de différents moments d’accompagnement (toilette, repas, transferts…)
- Ces interventions sont préparées en équipe
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Logistique :
Pour une dynamique d’intervention optimale, nous vous prions de mettre à disposition du groupe :
- une salle de formation,
- un Paperboard et des feutres,
- un support de projection (un mur blanc ou son équivalent)
- un accueil café pour les stagiaires et formateur
L'évaluation de notre action de formation :
Les attentes des stagiaires sont recensées lors du tour de table de début de formation. Une évaluation de départ est faite sous forme de QCM ou de questionnaires ou d’auto-évaluation.
Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir leur niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant la formation.
Un bilan de formation « oral » avec le groupe de stagiaires, notre intervenant et, si possible, en présence d’un représentant de la direction permettra de recenser les observations des stagiaires.
A l’issue de la formation Essentia Formation remettra une synthèse de l’évaluation des stagiaires ainsi qu’un compte rendu de notre intervenant.
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