Formations
La gérontologie

Développer ses compétences et son “savoir-être” en EHPAD

Pré-requis :

Aucun

Objectif de la formation :

Pour le 1er axe : accompagner les personnes âgées vivant en EHPAD souffrant ou non d’une démence de type ALZEIMER

  • Acquérir des connaissances sur les principales problématiques du vieillissement,
  • Appréhender les réactions des personnes âgées en difficulté,
  • Comprendre les différents syndromes démentiels et particulièrement la maladie d’Alzheimer,
  • Apprendre et s’approprier les outils relationnels nécessaires pour accompagner les résidents,
  • Réfléchir à ces pratiques et s’adapter au mieux aux besoins des résidents

Pour le 2nd axe : développer ses compétences médico-psychologiques lors des soins quotidiens

  • Se remettre en question dans ses pratiques quotidiennes,
  • Apprendre à adapter ses pratiques au jour le jour,
  • Connaître les outils d’accompagnement à mettre en œuvre lors des soin quotidiens,
  • Proposer une aide individualisée aux prises en soin complexes et rédiger nos propositions d’intervention.

Programme :

1er axe:

  • Rappels sur la notion de vieillissement
  • Réfléchir à la relation d’aide
  • Les principales maladies organiques et psychologiques rencontrées en EHPAD
  • Le fonctionnement de la mémoire et des fonctions cognitives
  • Comprendre la maladie d’Alzheimer
  • Identifier les autres principales démences
  • Les outils de communication verbale
  • Gérer l’agressivité et les comportements inadaptés
  • L’importance d’une approche pluridisciplinaire
  • Comment s’adapter lors des actes de la vie quotidienne?

2nd axe de formation:

  • La place de l’accompagnement et la relation d’aide
  • L’approche des résidents ayant des troubles psychologiques
  • L’approche des résidents atteints de démence
  • Développer une attitude « bientraitante » : se remettre en question en tant que soignant
  • Formation action auprès des résidents au cours  de différents moments d’accompagnement (toilette, repas, transferts…)
  • Ces interventions sont préparées en équipe

Logistique :

Pour une dynamique d’intervention optimale, nous vous prions de mettre à disposition du groupe :

  • une salle de formation,
  • un Paperboard et des feutres,
  • un support de projection (un mur blanc ou son équivalent)
  • un accueil café pour les stagiaires et formateur

L'évaluation de notre action de formation :

Les attentes des stagiaires sont recensées lors du tour de table de début de formation. Une évaluation de départ est faite sous forme de QCM ou de questionnaires ou d’auto-évaluation.

Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir leur niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant la formation.

Un bilan de formation « oral » avec le groupe de stagiaires, notre intervenant et, si possible, en présence d’un représentant de la direction permettra de recenser les observations des stagiaires.

A l’issue de la formation Essentia Formation remettra une synthèse de l’évaluation des stagiaires ainsi qu’un compte rendu de notre intervenant.

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