Développer un bon rapport collaboratif avec son patient
Pré-requis :
AucunObjectif de la formation :
- Etablir une relation de qualité avec son patient
- Comprendre, anticiper et gérer ses atitudes et réactions
- Travailler la demande du patient et sa motivation aux soins
- Apprendre et s’approprier les outils relationnels nécessaires pour se positionner vis à vis de lu
Programme :
- La notion d’alliance thérapeutique: élément central de la collaboration
- L’écoute réflexive
- Les outils de la conduite d’entretien
- Les stades de changement du patient : comment adapter sa stratégie thérapeutique ?
- Les résistances du patient : comment y faire face ?
- L’affirmation de soi appliquée à la relation de soin
Public concerné : Médecins, psychologues, infirmiers, cadres de santé
Durée : 2 j
Tarifs : Nous consulter
9
Logistique :
Pour une dynamique d’intervention optimale, nous vous prions de mettre à disposition du groupe :
- une salle de formation,
- un Paperboard et des feutres,
- un support de projection (un mur blanc ou son équivalent)
- un accueil café pour les stagiaires et formateur
L'évaluation de notre action de formation :
Les attentes des stagiaires sont recensées lors du tour de table de début de formation. Une évaluation de départ est faite sous forme de QCM ou de questionnaires ou d’auto-évaluation.
Une feuille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire afin de recueillir leur niveau de satisfaction à propos de l’atteinte ou non des objectifs, de la qualité de notre intervenant, des méthodes pédagogiques utilisées durant la formation.
Un bilan de formation « oral » avec le groupe de stagiaires, notre intervenant et, si possible, en présence d’un représentant de la direction permettra de recenser les observations des stagiaires.
A l’issue de la formation Essentia Formation remettra une synthèse de l’évaluation des stagiaires ainsi qu’un compte rendu de notre intervenant.
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